Argumentaire

Pour ces raisons, nous avons besoin d’un oui à l’initiative solaire :

  • Protection du climat et du paysage
    Face aux phénomènes météorologiques extrêmes, aux inondations et aux glissements de terrain qui se multiplient, développer les énergies renouvelables, c’est agir pour le climat. L’initiative vise à renforcer l’utilisation de l’énergie solaire sur les infrastructures existantes au lieu d’implanter de vastes parcs solaires dans des espaces encore préservés. Aussi bien les humains que la nature en profiteront.

  • L’autosuffisance plutôt que la dépendance
    L’initiative contribue à produire l’énergie là où elle est consommée. Une installation solaire sur chaque façade ou toit approprié assure notre autonomie énergétique et réduit ainsi notre dépendance des importations d’énergie nucléaire, de gaz et de pétrole provenant d’États parfois autocratiques. À noter que les installations solaires en façade assurent un approvisionnement fiable en chaleur et en électricité, même l’hiver.

  • Renforcer l’économie locale
    L’initiative solaire insuffle un élan durable à l’économie du canton de Berne. Elle permet d’inscrire la construction d’installations solaires dans la continuité et de faciliter la planification pour les entreprises avec, à la clé, la création et le maintien d’emplois attrayants tout le canton, et des opportunités pour la recherche.

  • Le solaire est bon marché
    Lorsque l’on a une installation solaire sur son toit, on ne paie rien pour l’électricité qu’elle produit. Le soleil est une source gratuite et inépuisable, Une fois aménagé, un toit solaire produit de manière sûre de l’électricité durant des décennies et son entretien est très bon marché.

  • Le potentiel est énorme
    L’initiative solaire bernoise permettrait de produire jusqu’à 9300 GWh de l’électricité par an sur les toits bernois, c’est-à-dire trois fois la production annuelle de l’ancienne centrale nucléaire de Mühleberg. S’y ajouteraient quelque 2700 GWh annuels sur les façades. Cumulé, ce potentiel représente plus d’une fois et demie les besoins actuels en électricité du canton de Berne.