INITIATIVE solaire

Que demande l’initiative solaire bernoise ?

Les toitures et les façades qui s’y prêtent bien ou très bien doivent être utilisées à l’avenir pour produire de l’énergie photovoltaïque. L’initiative demande que la Confédération et le canton prévoient des incitations pour atteindre plus rapidement l’objectif fixé.

 

Protéger le climat

L’obligation de produire de l’énergie sur les toitures et les façades qui s’y prêtent est nécessaire pour réussir notre transition énergétique et atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Le canton de Berne représente environ un septième du potentiel photovoltaïque total de la Suisse. Une expansion rapide de l’énergie solaire nous permettra ainsi de contribuer largement à la transition énergétique nationale et à la protection du climat.

 

Renforcer l’économie locale

Les fournisseurs suisses d’énergie ont investi ces dernières années près de 7 milliards de francs dans les énergies renouvelables à l’étranger. BKW à elle seule a réalisé des projets pour un montant total de 650 millions de francs. Avec l’initiative solaire, nous créons de la valeur et des emplois locaux en veillant à ce que l’argent soit investi dans la région. L’économie locale a tout à y gagner. Lorsqu’une installation solaire est réalisée sur un toit, environ la moitié des dépenses revient sous forme de bénéfices aux entreprises locales de construction et de planification. Étant donné que le prix des panneaux solaires baisse en permanence, la part régionale va même augmenter à l’avenir.

 

Créer des emplois

Le secteur solaire fait actuellement face à une pénurie de travailleurs qualifiés. Avec un horizon à 2035, l’initiative garantit suffisamment de visibilité ainsi que le temps requis pour développer le savoir-faire nécessaire dans le canton. L’initiative solaire renforce le commerce local et crée des emplois dans le canton de Berne dans un domaine d’avenir.

 

Les locataires et les propriétaires bénéficient

Les panneaux photovoltaïques coûtent aujourd’hui cinq fois moins cher qu’en 2008 et sont donc de plus en plus avantageux. Les locataires économisent sur le prix de l’électricité, notamment grâce aux regroupements pour la consommation propre. Les propriétaires peuvent également mettre leur toit à disposition d’une société coopérative ou d’une entreprise tierce s’ils ne souhaitent pas effectuer l’investissement eux-mêmes. En outre, des exceptions sont prévues pour les cas de rigueur.

Download
Argumentaire détaillé
Argumentaire_FR.pdf
Adobe Acrobat Dokument 251.5 KB